Balades et promenades

slide-campagne-1Sentiers de marche et de randonnées

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées recense, sur notre commune, trois parcours. Le premier parcours  sur le secteur de l’Ardanavy Circuit n°17.pdf , les deuxième et troisième  sur le secteur du quartier du Bois Circuit n°18.pdfCircuit n°19.pdf . De nombreux autres itinéraires vous sont proposés sur les communes voisines. Renseignements sur ces parcours auprès du secrétariat de mairie.

Voie verte 

Une voie verte, cyclo pédestre, partant du Bourg pour arriver à l’espace Lokarri des Salines permet de profiter d’un circuit protégé de 3 kms aller-retour le long de la départementale D936. Espace partagé entre piétons, cyclistes et tous autres moyens de transport non motorisés, la voie verte sera prochainement prolongée jusqu’au centre Bourg à l’est et jusqu’à l’école des Salines à l’ouest.

Parcours pédestre et pédagogique de l’Ardanavy

Au départ de BRISCOUS, par la route des Crêtes, vous pouvez accéder au parcours pédagogique de l’Ardanavy (rivière qui rejoint l’Adour) qui vous propose un circuit de 3 kms agrémenté de panneaux d’informations et d’interprétations sensibilisant à la faune et la flore ainsi qu’à la diversité des milieux naturels en présence. Parcours géré par le Syndicat Intercommunal des Berges 0559562857. Un parcours étendu jusqu’à l’Adour permet une marche de 8 kms ou 10 kms en passant par Urt. Ces circuits sont également accessibles en vélo (VTC ou VTT). Découvrez dans le document suivant les engagements destinés à la préservation de ce patrimoine naturel: ardanavy préservation

Forêts

La forêt de BRISCOUS s’étend sur près de 190 hectares. Elle comprend, au Nord, le massif de l’Ardanavy, 52 hectares, et au Sud, le massif du Quartier du Bois, réparti en cinq cantons Etxekolarea, 43 hectares, Pagardaia, 15 hectares, Gorostala, 49 hectares, Mendihatzu, 4 hectares et Seska, 27 hectares. La forêt de BRISCOUS appartient au domaine privé de la commune. Elle est libre d’accès, à pied, sur les chemins. Tout véhicule y est interdit sauf autorisation. Riche en flore et en faune, on peut y découvrir :

  • dans le massif de l’Ardanavy des chênes pédonculés, des frênes, des aulnes glutineux…
  • dans le massif du Quartier du Bois des chênes pédonculés, des robiniers faux acacias, des châtaigniers, des merisiers, des tulipiers de Virginie, des trembles, des saules…

On peut y rencontrer une faune variée : chevreuils, sangliers, écureuils, renards, palombes, chauves-souris, grenouilles, papillons…

Transports

Aves le réseau de transports interurbain « Transports64« , toutes les solutions pour voyager au départ de Briscous et y revenir en cliquant sur le lien suivant: 

http://www.transports64.fr/Interurbains

Un parking (sortie 3 de l’autoroute A64) permet de pratiquer le covoiturage. Pour y participer: http://www.covoiturage64.fr/Pyrenees-Atlantiques