Vigilance: cambriolages, vols par ruse et démarchages à domicile

Madame le maire attire votre attention sur le fait que des cambriolages peuvent avoir lieu sur notre commune. Vival a subi une effraction, dans la nuit du 20 au 21 juillet, constatée par la gendarmerie. Une plainte a été déposée. Par ailleurs, la gendarmerie signale une recrudescente de cambriolages, vols par ruse et démarchages frauduleux à domicile sur notre secteur. Soyez vigilants, fermez soigneusement vos maisons et appartements en votre absence, ne faites pas entrer des inconnus chez vous,  et signalez à la mairie 05.59.31.70.90 ou à la gendarmerie 17 toutes présences ou comportements suspects.

La vigilance de chacun profitera à la tranquillité et la sécurité de tous.

Par ailleurs, vu dans Sud Ouest de samedi 22/07:

Attention, des voleurs par ruse sévissent dans le Pays basque

Ils s’attaquent le plus souvent aux personnages âgées

La police nationale constate depuis plusieurs semaines une recrudescence de vols par fausse qualité sur la Côte basque. Ces vols sont commis au domicile des particuliers, et la plupart du temps au préjudice de personnes âgées par des malfaiteurs se faisant passer pour des professionnels : réparateurs, techniciens de maintenance, représentants de l’administration ou policiers.

 

Les méthodes sont bien rodées avec des scénarios souvent similaires : des faux policiers se présentent, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionnée police, ils sont en civil, arborant des brassards orange police, prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour faire le tour du logement, et y dérober des objets de valeur.

Autre scénario : un faux plombier ou un faux agent des eaux indique vouloir contrôler l’installation du domicile, et demande à effectuer des vérifications. Il en profite pour subtiliser des effets de valeur. De nombreux autres scénarios sont utilisés par les malfaiteurs, qui sont très mobiles sur le territoire national. Il arrive ainsi parfois que les faux policiers suivent de près les faux agents pour gagner la confiance des victimes. La sécurité publique recommande de ne jamais laisser entrer un inconnu à son domicile. Tout individu doit présenter une carte professionnelle attestant de sa qualité.