Procédure d’information et de recommandations
Au regard des informations transmises par ATMO NOUVELLE AQUITAINE concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet a décidé le vendredi 14 novembre 2025 de déclencher le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d’information et de recommandations. Cette procédure est active sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques.
Le préfet diffuse ainsi des recommandations sanitaires pour les populations vulnérables et sensibles et actives des recommandations de réduction des émissions par secteur d’activité. Ces recommandations sont disponibles dans leur intégralité sur le site : www.atmo-nouvelleaquitaine.org
Descriptif de l’épisode / évolution prévue :
Un épisode de pollution aux particules grossières (PM10) est prévu pour aujourd’hui, vendredi 14 novembre, sur les départements des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Landes (40). Le dépassement du Seuil d’Information et de Recommandations (SIR) est anticipé en lien avec l’arrivée de masses d’air chargées en particules désertiques. Ces poussières ont touché une grande partie de la région Nouvelle Aquitaine ce vendredi 14 novembre. La situation est liée à une vaste zone dépressionnaire peu mobile sur le proche Atlantique, qui maintient un flux de Sud favorable au transport et à l’accumulation des particules sur le territoire. Un retour à des niveaux habituels est attendu dès J+1.
2025_11_14_message_declenchement_pm10

