Environnement

Collecte des déchets

À BRISCOUS, nous contribuons à préserver notre environnement en recyclant nos déchets, en améliorant la qualité de l’eau et en aménageant nos espaces naturels. Deux syndicats mixtes inter communaux ont en charge la gestion de nos déchets : le Syndicat mixte Garbiki s’occupe de la collecte des déchets ménagers, le syndicat Bil Ta Garbi gère le traitement et la valorisation de ces déchets.

Des équipements appropriés permettent à tous d’éliminer les déchets de toute nature : containers individuels ou collectifs et déchetterie dans le village.

Merci de ne pas déposer vos déchets hors des containers dédiés.Bacs individuels

Ordures ménagères et emballages recyclables

Dans les « points collectes » de vos quartiers, vous pouvez déposer :

  • vos ordures ménagères (déchets non valorisables) : selon votre lieu d’habitation , soit dans le bac individuel qui vous est affecté, soit dans l’une des 13 colonnes semi-en
    terrées présentes dans le village. Pour faciliter leur insertion et leur collecte, merci d’utiliser des sacs poubelles de 30 litres. Colonne semi-enterrée
  • vos emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, petits cartons, emballages métalliques et tout le papier y compris magazines) dans 
    ceux à couvercle jaune.

Mémo tri 2013.pdf à télécharger pour tout savoir sur le tri de vos déchets.

Verre

Des containers répartis dans tous les quartiers vous permettent de déposer les emballages en verre.

Quel « verre » ? : bouteilles, bocaux, pots contenant, à l’achat, un aliment solide ou liquide. Sont donc exclus la vaisselle, les ampoules électriques…

Astuce : les emballages n’ont pas besoin d’être lavés, il suffit seulement de bien les vider.

Emplacements: Salines Lurberria, Salines Lokarri, Bourg rond point route La Bastide, Bil Toki, lotissement Plaza Ondoa, Jardins d’Haria, Karting, parking de covoiturage route d’Hasparren, déchetterie ZA Mendiko Borda.

Textile

Une borne pour les textiles usagés est également en place au Bourg, rond-point direction La Bastide et à la déchetterie.

Composteurs individuels ou collectifs

Un composteur individuel, placé dans votre jardin, vous permettra de réduire de 30% le volume de votre poubelle. Il permet de recevoir tous vos déchets de jardin (tonte de pelouse, taille de haie, fleurs et plantes fanées, feuilles mortes, en quantité réduite…) ainsi que vos déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, marc de café, sachets de thé, coquilles…) et vos déchets ménagers (essuie-tout et mouchoirs en papier, sciures et copeaux de bois, cendre de bois refroidie…) et quelques déchets végétaux.

Il vous permettra d’obtenir un compost gratuit (équivalent du terreau) pour vos travaux de jardinage.

Pour une participation de 10€ en chèque, vous recevrez un composteur de 320 litres accompagné de conseils d’utilisation.

Les résidents d’immeubles (et donc sans jardin) peuvent aussi bénéficier de composteurs collectifs ou de lombricomposteurs en signant une convention.

Toute demande est à faire auprès du Syndicat Garbiki, situé à Hasparren, au 1er étage des locaux de la Communauté de Communes (derrière la Caisse d’Epargne).

Déchetterie

cb_environnement_01Située dans la zone de Mendiko Borda, route de HASPARREN, après la sortie d’autoroute, elle vous accueille:

  • lundi et mercredi de 15h à 19h
  • vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h
  • samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • (Fermée les jours fériés)

Son accès est gratuit pour les particuliers.

La déchetterie de Hélette est également accessible gratuitement aux habitants de Briscous.

La plupart des déchets qui y sont récupérés seront recyclés ou valorisés (bois, carton, ferraille, déchets électriques et électroniques, piles, cartouches d’encre…) permettant de fabriquer des nouveaux produits, seule la partie collectée en encombrants (ou tout-venant) sera enfouie.

En utilisant à bon escient tous ces équipements de collecte, vous participerez à l’effort écologique collectif. Nous construirons ainsi un meilleur cadre de vie afin de livrer une terre plus propre à nos enfants.

Concours de maisons et terrasses ou balcons fleuris

Un concours de maisons et terrasses ou balcons fleuris est parfois organisé sans inscription préalable. L’information est annoncée dans le bulletin municipal ELEAK.