La Mairie vous informe !

Afin d’essayer au mieux d’entretenir nos espaces nous testons actuellement un désherbant biodégradable (cimetière bourg et terrain pétanque).

 

La gestion des adventices (les fameuses mauvaises herbes) pose problème dans nos jardins.

La loi Labbé du 06/02/2014 encadre l’utilisation des produits phytosanitaires dans les collectivités et interdit notamment les désherbants chimiques.

Actuellement nous désherbons manuellement (raclette, à la main…), avec une balayeuse de voirie, à la débroussailleuse ou encore au désherbeur thermique.

Aucune de ces techniques n’est pérenne (surtout avec les alternances de pluie et de chaleur) et ne permet, comme avec l’utilisation du désherbant chimique, d’avoir un sol nu pendant des mois.

 

Afin d’éviter les pertes de temps, de faciliter le travail des agents et conserver l’esthétisme de certains lieux, nous testons donc un désherbant biodégradable à base d’acide pélargonique issu entre-autre du géranium.

Ce produit autorisé en collectivité, sans danger après application pour les humains, les animaux et l’environnement n’est pas non plus un produit miracle, il impose néanmoins le port d’équipements de protection pour les agents utilisateurs.

 

Il doit être appliqué régulièrement à une certaine température, sans humidité, sur un sol perméable et juste sur la plante à traiter.

 

Pour rappel, il est strictement interdit d’utiliser du désherbant sur le domaine public (fossés, trottoirs…).

 

Il est de notre devoir à tous, collectivités, entreprises et administrés de faire des efforts pour notre environnement.