CORONAVIRUS : Point sur la situation au 4/04/2020

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 à découvrir sur le site dédié du gouvernement constamment mis à jour :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

D’autre part, dans le cadre des mesures de confinement mises en œuvre dès mardi 17 mars 2020, la Municipalité a mis en place le plan de continuité des services municipaux.

Les missions essentielles suivantes sont assurées :

  • L’état civil (possibilité de prise de rendez-vous)
  • L’accueil téléphonique (possibilité de prise de rendez-vous au cas par cas selon l’urgence)
  • L’accueil des enfants de parents professionnels de santé qui concourent à la gestion directe de la crise et qui n’ont pas d’autre solution de garde
  • L’aide aux personnes isolées 
  • Les interventions urgentes sur les bâtiments publics et un service minimum d’entretien des espaces publics

Consécutivement aux mesures gouvernementales de prévention et de gestion du COVID-19

 

Les accueils du public à la Mairie et au CCAS sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, 

 

Un accueil téléphonique est maintenu en cas de besoins aux heures habituelles d’ouverture

Mairie: 05 59 31 70 90

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h

le samedi de 9h à 12h

ou par mail : mairie@briscous.fr

 

Fermeture du service urbanisme

 

CCAS : 05 59 31 78 34 

du lundi au vendredi de 9h à 12h / 14h à 17h

ou par mail : ccas.admin@briscous.fr

Inscription pour l’accueil des enfants dont les parents sont professionnels de santé : tel d’astreinte du CCAS : 06 34 95 88 83 

 

Interdiction de déplacements :

Tous les déplacements sont interdits à compter de ce jour sauf exceptions pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail lorsque le télétravail n’est pas possible
  • Les déplacements professionnels lorsque ceux-ci ne peuvent être reportés
  • Les déplacements liés aux achats de première nécessité dans des commerces autorisés
  • Les déplacements pour consultations et soins ne pouvant être différés, pour consultations et soins pour patients atteints d’une affection longue durée
  • Les déplacements pour raison familiale, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile liés à l’activité physique individuelle, à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, aux besoins des animaux de compagnie.

Des dérogations sont donc autorisées pour les motifs de déplacement ci-dessus, à condition de remplir l’attestation ci-dessous :

1/Format papier: Nouvelle attestation de déplacement

2/Format numérique pour smartphone: Attestation numérique de déplacement

Dans l’impossibilité d’imprimer ce document, il peut être rédigé sur papier libre.

Sur proposition de Claude Puyau, la Commune a mis gratuitement des exemplaires au Tabac Presse.

 

Collecte des déchets – Communauté d’agglomération Pays Basque :

 

Compte tenu des dernières évolutions de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Communauté Pays Basque prend de nouvelles mesures d’application immédiates afin de protéger la santé des usagers et des agents.

A compter du lundi 16 mars, l’ensemble des déchèteries est fermé aux usagers.

Concernant la collecte des déchets ménagers, les dispositions suivantes sont prises sur l’ensemble du territoire

 

Arrêt des collectes sélectives des emballages recyclables, papier.

La collecte du verre est maintenue pour le moment.

 

Il est demandé aux usagers de garder leurs déchets recyclables un maximum de temps chez eux.

 

Le service reste assuré pour la collecte des ordures ménagères aux jours habituels

 

Il est demandé aux usagers de mettre leurs mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires ainsi que les masques chirurgicaux dans un sac en plastique à part et bien fermé et mis avec les ordures ménagères résiduelles, elles-mêmes placées dans un sac bien fermé. 

Pour tous renseignements complémentaires, contacter:

Elodie BARNENNES au 05 59 63 22 15