Coupez l’eau aux moustiques tigres !

Le moustique tigre est présent dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine  (hormis la Creuse). Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika.

Ces maladies ne sont pas encore présentes en métropole mais sévissent à plusieurs endroits du globe (épidémie de Dengue à la Réunion et à la Martinique pour la France). Elles peuvent être importées par des voyageurs porteurs du virus. Si le moustique tigre pique une personne malade, il peut transmettre le virus en piquant d’autres personnes. Ce pourrait être le début d’une épidémie.

 Pour lutter contre ce risque et contre la nuisance du moustique tigre, quelques gestes simples sont à adopter dès le printemps.

 Des gestes simples pour éviter sa prolifération et se protéger

Coupez l’eau aux moustiques !

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau (même en petites quantités), ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir : COUPEZ L’EAU AUX MOUSTIQUES !

Carte de présence du moustique tigre en Nouvelle Aquitaine

Fin 2020, 11 départements de Nouvelle Aquitaine sont colonisés par le moustique vecteur Aedes albopictus, le moustique n’ayant pas encore été observé en Creuse.

Carte de France de la présence du moustique tigre 2021

Le moustique tigre est essentiellement urbain. Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.

Dans chaque département l’implantation du moustique Aedes albopictus n’est pas homogène, les citoyens contribuent à la connaissance de l’implantation de ce moustique vecteur en signalant sa présence sur le site Internet  :

http://www.signalement-moustique.fr/