Vœux de Madame le Maire et l’Equipe Municipale

Désolé, cet article est seulement disponible en Frantsesa.

La situation particulière liée aux mesures sanitaires nous a contraints à annuler les festivités de fin 2020 et de la nouvelle année ; que ce soient les animations de noël, les vœux de la Municipalité ou le repas des seniors.  

Cependant afin de maintenir l’esprit de noël, nous avons illuminé le village et les enfants ont pu déposer leurs listes dans la boite aux lettres dédiée. Le Père Noël a d’ailleurs répondu à tous ceux qui avaient mis leurs coordonnées. Les restos du cœur ont pu récolter des jouets et pour les adultes une quarantaine de « boites de Noël »

Les ainés âgés de plus de 70 ans, recevront, quant à eux, un coffret de gourmandises que les élus apporteront à leur domicile.

L’année passée aura été une année difficile, pleine d’incertitudes et d’adaptations. Nous avons essayé de maintenir autant que faire se peut une vie sociale, culturelle, associative, parsemée de programmations et d’annulations.

Cinq associations nous ont rejoints en 2020 et la commune a tenu à maintenir l’ensemble des subventions octroyées aux différentes associations.

Face à la demande croissante des associations, une nouvelle salle « Elkartetxea » a été aménagée.

Dans nos écoles, depuis la rentrée, les enfants ont pu être accueillis et bénéficier d’un programme d’activités adapté grâce à l’investissement des enseignants et des Atsem.

L’information a été maintenue via les réseaux de communication et la parution du bulletin municipal. Par le portage à domicile et la mise en place d’un drive, la bibliothèque aura fonctionné permettant à chacun de s’évader par la lecture.

En matière de travaux : L’année 2020 fut ponctuée par l’entretien et la rénovation des bâtiments : écoles, bibliothèque, ancien local jeune et vestiaire foot …

L’année 2021 verra le remplacement du préfabriqué de l’école des salines par la création d’un bâtiment neuf équipé d’un self et la rénovation de la cantine qui deviendra le bâtiment dédié au périscolaire.

En matière d’aménagement du territoire :

Possible modification du PLUI. Mise en place du plan communal de sauvegarde applicable en cas de situation de crise majeure (exemple : inondation, tempête…)

Demande de classement de la commune en zone de montagne.

Entretien des forêts avec proposition de bois d’affouage.

Etude d’une zone d’aménagement concertée : « Les coteaux du château d’eau ».

En matière de voirie, de nombreuses réfections de revêtements de routes, de parkings ont été réalisés et un plan pluriannuel d’entretien sera mis en place.

Dans le domaine des affaires sociales : les agents du CCAS se sont ajustés aux consignes sanitaires, l’essentiel étant pour tous que soit maintenu un accueil et un accompagnement serein des enfants. Il a été mis en place la possibilité d’achat chez nos commerçants avec la distribution à domicile pour les personnes les plus vulnérables qui le souhaitaient. La formation des équipes d’animation a été poursuivie. Dans le cadre de la démarche « manger bio et local », la restauration scolaire a obtenu la labellisation Ecocert 1er niveau et poursuit ses bonnes pratiques pour atteindre le niveau 2.

Quelques enfants ont pu bénéficier du programme « Vacances apprenantes ». Des projets sont en cours en direction des séniors, des aidants et la création d’un conseil municipal des jeunes.

Souhaitons tous ensemble que 2021 soit une année de confiance et d’espoir…

Fabienne AYENSA

Maire de Briscous, pour l’équipe municipale.